Pour l’accompagnement à la recherche d’emploi, cliquez ici

Définir votre projet
Cette première étape va permettre de clarifier votre idée et votre positionnement, d’analyser la faisabilité et de formuler votre proposition de valeur.
Réaliser votre étude de marché.
Il s’agit ici d’analyse la demande et les clients potentiels, étudier la concurrence et déterminer votre positionnement commercial.


Construire votre Business model
Cela va vous permettre de définir les éléments clés de votre projet : la proposition de valeur, les segments de clients, la relation client, les canaux de distribution, les activités, les partenariats, les sources de revenus, etc.
Elaborer votre business plan
Il s’agit de votre boussole en tant que chef d’entreprise. Il vous permettra de vérifier la viabilité de votre projet, de convaincre des partenaires et d’avoir un point de repère tout au long de sa mise en place. Cela concerne les aspects économique, financier et juridique de l’entreprise.


Comment financer votre projet?
Durant cette étape, vous allez identifier vos besoins en financement, les aides publiques mobilisables, les types de financements privés. Il sera aussi question de la constitution des dossiers de financement.
Monter et déposer votre dossier
C’est la dernière étape de la création d’entreprise. Elle consiste à la rédaction des statuts, l’Immatriculation de la société, le souscription aux assurances nécessaires, et l’affiliation aux organismes sociaux et fiscaux.


Mieux suivre l’évolution de votre business
Une fois l’entreprise créée, il faut maintenant suivre son évolution (pilotage d’activité, tableaux de bord) mettre en œuvre du plan commercial, et évaluer régulièrement des résultats et ajustements stratégiques.
